Pourquoi utiliser une souris ergonomique ?

Connaissez-vous les nombreux bienfaits d'une souris ergonomique ? Une souris traditionnelle peut causer des dommages aux muscles et aux nerfs de vos bras. De plus, une souris classique fatigue inutilement vos poignets et vous ralentit dans votre travail. Découvrez 5 raisons d'adopter une souris ergonomique afin d’améliorer votre quotidien :

 

Souris ergonomique de type vertical

Ce petit accessoire de bureau a peut-être plus d'impact sur votre qualité de vie que vous ne le soupçonnez. Une souris "classique" vous force à effectuer des mouvements peu naturels pour le bras et la main. Ces mouvements peuvent, sur le long terme, avoir des conséquences négatives sur votre santé. Vous ressentez peut-être même actuellement de la tension musculaire dans vos bras liée à l'utilisation de la souris. Bien qu’apparemment anodine, cette sensation d’inconfort signifie que vous risquez de blesser vos poignets, vos mains ou vos bras si vous ne faites rien pour y remédier. 

Une souris ergonomique est faite pour s'adapter à la morphologie naturelle de votre corps. Elle permet de garder vos mains, coudes, poignets et bras dans une position naturelle. La plupart des souris ergonomiques ont une forme correspondant à la position de la main au repos. Cela permet d’être plus productif, de réduire la fatigue et de diminuer le risque d'apparition de conditions telles que le syndrome de la souris, le syndrome du canal carpien ou le syndrome RSI (Repetitive Stress Injury).

Il est difficile d'imaginer que quelque chose d'aussi simple que de changer de souris puisse vous rendre plus productif et énergique. C'est pourtant ce type de petit changement qui contribuent à votre santé. En effet, lorsque vous décidez de remplacer un objet ou un comportement nocif par quelque chose de sain, vous n'arrivez souvent pas à croire que vous ne l'avez pas fait plus tôt. Il est donc temps de se pencher plus en détails sur les nombreux avantages de la souris ergonomique.

Réduire les risques de syndrome de la souris

Illustration des bienfaits d'une souris verticale

Il n'est pas forcement évident qu'un travail de bureau vous expose à des risques de blessures voire de handicap. Pourtant l'utilisation régulière et prolongée de la souris peut bel et bien vous causer de sérieux problèmes. Le syndrome de la souris est le terme générique qui désigne les différents troubles causés par l'utilisation de la souris. Ils s'accompagnent souvent de douleurs dans le cou, les bras, les épaules et les mains. Une souris ergonomique limite le risque d'apparition des ces douleurs.

Selon un article publié par le centre américain pour les informations biotechnologiques (NCBI): "l'usage trop fréquent de souris non ergonomiques cause un inconfort important des muscles et tendons de la main ainsi que différents symptômes au niveau de l’épaule et de l'avant-bras". Le syndrome de la souris peut provoquer un engourdissement, des picotements dans les doigts, des douleurs aux avant-bras, poignets, coudes et épaules, une raideur du cou ainsi qu'une perte de souplesse de la main. Avec le temps, les douleurs deviennent de plus en plus intenses et difficiles à soulager ou à guérir.

Une souris verticale prévient l'apparition de ce type d’inflammation. Il n'est plus nécessaire de maintenir votre main dans une position crispée. Vos outils s'adaptent à vous plutôt que l'inverse...

Réduire les risques de syndrome du canal carpien

Le canal carpien et le nerf médian

Le syndrome du canal carpien est causé par la compression du nerf médian au niveau du poignet. On peut voir la partie de la main que couvre ce nerf sur l'illustration ci-dessus. C'est une pathologie très courante puisqu'elle est responsable de 130 000 opérations chirurgicales par an en France.

Prenez un instant pour réfléchir à ce que votre corps doit faire à chaque fois que vous utilisez une souris. Votre main (droite ou gauche) quitte le clavier puis votre coude ainsi que votre épaule se tournent vers l’extérieur. Vous tordez ensuite votre avant-bras afin de pouvoir prendre la souris en main puis vous positionnez vos doigts sur les boutons. Ensuite, durant tout le temps où vous utilisez la souris, votre avant-bras reste tordu causant de la tension dans votre poignet et dans vos autres articulations. Avec le temps, la répétition de cette position peut causer l'apparition du syndrome du canal carpien (aussi appelé syndrome RSI).

Il est responsable de douleurs dans les avant-bras, les coudes, les poignets, les mains, le cou et les épaules. Plus le travail effectué est mentalement complexe, plus les symptômes risquent d’apparaître rapidement. Plusieurs études ont prouvées que l’activité musculaire augmente proportionnellement à l’activité mentale selon la difficulté des tâches à accomplir.

Une souris ergonomique ou une souris verticale peut soulager les douleurs existantes et aider à prévenir l'apparition du syndrome du canal carpien. Ces souris réduisent la quantité de mouvement nécessaire à l'utilisation de la souris. Elles permettent aussi de placer sa main et son bras dans des positions ergonomiques et naturelles pour le corps. De nombreuses personnes ont pu continuer leur travail grâce à ces souris alors qu'il leur était devenu impossible d'utiliser des souris classiques au vu des douleurs trop importantes.

Plus confortable pour les personnes souffrant d'arthrite

Une souris traditionnelle est mauvaise pour tout le monde, mais c'est encore pire si vous avez de l’arthrite. Lorsqu'il y déjà une inflammation au niveau de vos articulations, la dernière chose que vous voulez c'est de tordre cette articulation. Avec une souris verticale vous évitez ce problème.

Les souris ergonomiques telles que les souris verticales ou semi-verticales offrent un angle de préhension optimal pour éviter la torsion du poignet. Les boutons sont également plus gros ce qui rend les clics plus facile.

Travailler sans douleur réduit la fatigue

Après le travail, vous sentez-vous épuisé, vidé, diminué mentalement ou physiquement ? Lorsque votre environnement de travail n'est pas ergonomique, vous êtes plus enclin à vous fatiguer après de longues heures de travail. A terme, il y a un risque de développer une fatigue chronique c'est-à-dire un état de fatigue permanent que le sommeil ne permet pas de faire disparaître. Dans un tel état, votre système immunitaire est affaiblit et vous avez plus de mal à gérer le stress.

Une souris verticale aide à réduire la fatigue car vous évitez les douleurs tout au long de la journée. L'énergie dépensée pour pallier à cet inconfort est désormais disponible pour faire les choses dont vous avez envie.

La possibilité de trouver un modèle parfaitement adapté à sa morphologie

Si vous êtes gaucher, vous devez en permanence vous accommoder à un monde fait pour les droitiers. Ce n'est pas le cas avec les souris puisque des souris ergonomiques pour gaucher existent.

De la même manière, si vos mains sont plus petites ou plus grandes que la moyenne, vous avez besoin d'une souris adaptée à votre morphologie. Grâce au large choix de modèles disponible, vous trouverez forcément la souris parfaite pour votre main.

Conclusion: personne ne prendra soin de vous à votre place !

Vous consacrez probablement beaucoup de temps et d’énergie à contribuer à la prospérité de votre entreprise. Parfois au point d'en oublier les conséquences pour votre santé ou de ne pas prendre au sérieux les signes avant-coureurs de problèmes. Ne sacrifiez pas votre santé pour votre travail. Un investissement aussi simple qu'une bonne souris peut faire une vrai différence sur le long terme et vous éviter bien des problèmes.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, cette thèse sur les liens entre syndrome du canal carpien et travail sur ordinateur est une excellente ressource.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés