Vous ne savez pas utiliser votre clavier correctement !

Indice: si vous ne savez pas à quoi servent les repères en relief sur les touches "F" et "J" de votre clavier, vous êtes dans ce cas 🤔.
Pas de panique cela dit, cet article va vous apprendre comment utiliser votre clavier efficacement afin de gagner un peu de temps chaque jour !

 

Touch typing

Introduction: petit retour à l'école

A l’école primaire, nous passons plusieurs années à apprendre comment écrire au stylo. C’est bien entendu une compétence indispensable mais, finalement, combien de temps passe-t-on à écrire au stylo dans notre quotidien ? L'écriture manuscrite est devenue minoritaire dans notre société fortement informatisée: le clavier a tout simplement remplacé le stylo (en grande partie). Pour autant, la plupart des gens ne consacrent même pas quelques heures à apprendre comment utiliser un clavier d'ordinateur correctement, un comble !

En effet, un clavier d’ordinateur est fait pour être utilisé sans regarder les touches et avec ses 10 doigts. Cette technique, appelée dactylographie ou "touch typing" en anglais, est bien supérieure à la méthode "naturelle" affectueusement qualifiée de "hunt and peck" (chasser et picorer) en anglais. J'ai cru pendant longtemps que cette technique était difficile à apprendre et réservée à certaines professions. En réalité, c’est beaucoup plus rapide que ce qu’on imagine: il suffit de quelques mois de pratique régulière pour apprendre la bonne utilisation du clavier et cela vaut vraiment, vraiment... vraiment le coup !

Pourquoi apprendre le "touch typing" ?

L’argument principal est simple: avec la méthode naturelle, la vitesse de frappe est d’environ 35 mots par minute. Avec le touch typing on atteint facilement les 50-60 mots par minute, et ce avec beaucoup moins de fautes de frappe (et donc de temps passé à les corriger). Maintenant réfléchissez à la quantité de texte que vous écrivez chaque jour, qu’il s’agisse d’e-mails, de messages instantanés ou de contenu pour votre travail. Le fait de multiplier votre vitesse de frappe par 2 peut facilement vous faire gagner une dizaine de minutes par jour (donc imaginez le gain de temps potentiel à l’échelle d'une année voire de votre vie).

De plus, le fait d’utiliser votre mémoire musculaire plutôt que votre vision réduit l’attention que vous devez accorder à l’écriture. Ceci permet de mieux se concentrer sur la tâche qui est réellement à accomplir. Cela réduit également la fatigue oculaire liée au changement permanent d'accommodation entre le clavier et l’écran. Et cela permet aussi de limiter les risques de troubles musculosquelettiques des mains puisqu'on utilise ses 10 doigts au lieu de seulement 4 ou 6, et ce de manière plus relaxée. Bref, je pourrai continuer encore un moment, (d’autant que je tape vite maintenant 😉) mais je pense que vous avez compris l’intérêt du touch typing.

Comment apprendre ?

Le but de cet article n'est pas de faire une explication détaillée de la méthode mais, pour faire simple, l'idée est que chaque doigt va être assigné à une ou deux "colonnes" de touches. On utilise donc toujours le même doigt pour une lettre donnée (par exemple le majeur pour le "c") ce qui permet de mémoriser la position des touches et de minimiser le déplacement des mains.

Position des mains pour la dactylo

Position des mains pour le touch typing

Lorsque j'ai appris, j’ai essayé plusieurs sites pas forcément terribles avant de tomber sur une véritable pépite ! TypingClub (https://www.typingclub.com/dactylographie) est un site incroyablement bien pensé, super facile à utiliser et donne vraiment envie d’apprendre. La progression se fait pas à pas en partant de zéro. La méthode est expliquée en intégralité et en détails (mais de manière très progressive). Et, cerise sur le gâteau, les textes à taper sont bien choisis ce qui fait qu'on ne s’ennuie pas; on peut même améliorer sa culture générale au passage.

En bonus, voici quelques conseils personnels pour accélérer votre progression:

  • Le plus important c’est la précision, la vitesse vient naturellement avec le temps (comme en musique ^^). Je vous conseille de viser 99% de précision minimum avant de passer à la leçon suivante.
  • Pour les majuscules, prenez l’habitude d’utiliser les 2 touches "MAJ" de votre clavier dès le début (par exemple, si vous tapez une lettre avec la main gauche comme "A", utilisez la touche "MAJ" de droite et vice-versa).
  • Attention à respecter scrupuleusement l’assignation des touches aux bons doigts. Il est tentant, surtout pour les séquences "tr" et "rt" d’utiliser 2 doigts alors que ces 2 touches sont sous la responsabilité de l’index !

Conclusion

Pour ma part, quand j’ai finalement appris à taper correctement au clavier, vu le peu de temps que cela a pris (entre 20 et 30 minutes par jour pendant un mois), je me suis vraiment senti bête de ne pas l’avoir fait plut tôt ! En plus du gain de temps, je trouve ça beaucoup plus agréable. Et puis, soyons honnêtes, c’est quand même la classe de taper sans regarder son clavier 😎. Voila, j’espère que cet article vous motivera à apprendre le touch typing, ça vaut vraiment, vraiment... vraiment le coup !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés