Le bureau debout : une solution contre le mal de dos ?

Bureau debout contre bureau assis

Le mal de dos affecte une grande partie de la population. En France, près de 4 personnes sur 5 souffrent ou souffriront un jour de lombalgie. C'est également le motif de consultation le plus fréquent pour les médecins généralistes.

Le fait de rester assis toute la journée affaiblit les muscles posturaux du corps (cou, épaules, dos, hanches). Cela conduit inévitablement à une mauvaise posture qui, à terme, provoque les maux de dos que beaucoup ressentent. C'est pourquoi rester assis toute la journée n’est pas une bonne idée. Des études ont montré que le fait de rester assis toute la journée est aussi nocif pour la santé que de fumer.

Bien sûr, le mal de dos n’est pas toujours le résultat d'une mauvaise posture ou d'une mauvaise assise. Par exemple, les traumatismes et les blessures sportives sont également responsables de nombreux maux de dos. Mais dans notre société de plus en plus sédentaire, la position assise présente de nombreux dangers pour la santé. Heureusement, il existe une solution ingénieuse pour lutter contre ce problème : les bureaux debout.

Pourquoi les bureaux debout permettent-ils d'éviter ou de soulager le mal de dos ?

Augmentation du tonus musculaire

Tout d’abord, la position debout permet de redresser votre posture, d'accélérer votre métabolisme et de brûler des calories supplémentaires. De plus, le fait de se tenir debout engage les muscles posturaux d'une manière bien plus efficace et saine que la position assise. En position assise, il est beaucoup plus facile de s'avachir, ce qui affaiblit les muscles du cou et du dos. A l'inverse, lorsque vous êtes debout, cela permet aux muscles du cou, du dos et des hanches d'être activés, empêchant ainsi les muscles de s'affaiblir.

Plus de mobilité pour le corps

Une autre raison pour laquelle ce type d'équipement ergonomique peut aider à soulager les maux de dos est qu'il vous libère de la position assise et permet au corps de se déplacer librement. Le fait de pouvoir s'étirer et se promener est très bénéfique pour soulager votre mal de dos. A l’opposé, le fait d'être coincé dans une chaise toute la journée limite fortement votre mobilité. Il faut garder à l'esprit que le corps humain n'est pas conçu pour rester immobile pendant de longues périodes de temps. D'un point de vue évolutionnaire, les humains sont des créatures mobiles ; nos ancêtres marchaient près de 15 km par jour pour chasser et trouver de la nourriture.

Une position plus naturelle et ergonomique

Les bureaux debout agissent de plusieurs façons pour garder votre dos en bonne santé et sans douleur. D'une part, la plupart des bureaux debout sont conçus de manière à ce que l'écran de votre ordinateur soit au niveau de vos yeux. Cela évite d’avoir à regarder vers le bas toute la journée, ce qui protège votre cou et votre dos du stress. Les bureaux debout sont également construits de façon à ce que vos avant-bras puissent être placés sur le dessus du bureau et maintenus dans une position parallèle au sol. Cela aide à maintenir une bonne posture générale, ce qui contribuera grandement à soulager le mal de dos. Il y a aussi certains modèles qui offrent un repose-pieds en bas du bureau et une chaise haute sur laquelle vous pouvez vous asseoir de temps en temps. Encore une fois, ces ajouts favoriseront une bonne posture au cours de la journée, évitant ainsi les maux de dos et l'inconfort.

L'histoire du bureau debout

Wintson Churchill travaillant à son bureau debout

L'idée d'utiliser des bureaux debout existe depuis assez longtemps. Déjà au 18ème siècle, les bureaux debout étaient largement utilisés dans les bureaux et les maisons des riches. De nombreux écrivains et hommes politiques célèbres utilisaient un bureau debout: Thomas Jefferson, Charles Dickens, Winston Churchill, Ernest Hemingway ou encore Vladimir Nabokov.

Cependant, ce n’est que récemment que les entreprises ont commencé à se rendre compte que les bureaux de type assis debout offraient de nombreux avantages à leurs employés. En particulier un gain de productivité et une diminution des jours de maladie dus aux problèmes de dos et de cou. Ils se sont initialement démocratisés aux États-Unis et commencent à apparaître en Europe depuis quelques années. 

Types de bureaux debout

Il existe de nombreux types de poste de travail debout. Les prix vont de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers pour les plus sophistiqués. Vous trouverez donc forcément bureau à votre pied quelque soit votre budget. Voici quelques exemples:

  • Les rehausseurs de bureau
  • Les bureaux debout fixes
  • Les bureaux debout à hauteur ajustable (souvent appelés bureaux assis debout)
  • Les bureaux debout électriques
  • Les bureaux debout avec tapis roulant

Installation idéale d'un bureau debout

Si vous décidez de vous procurer un bureau debout, l'illustration ci-dessous vous montre la configuration idéale et la posture à adopter :

Infographie illustrant la bonne position à un bureau debout

Correction de la posture

Bien qu'un bureau de type assis-debout puisse soulager une partie de vos douleurs, il n'inversera pas une posture ou une courbure de la colonne vertébrale déjà incorrecte. C'est pourquoi vous pouvez encore ressentir de la douleur chaque fois que vous vous asseyez de nouveau à un bureau. Il est donc important de faire des exercices de correction posturale en plus de vous tenir debout pendant que vous travaillez. Voici plusieurs méthodes employées par les physiothérapeutes et les chiropraticiens pour corriger votre posture que vous pourriez trouver utiles :

  • S'asseoir sur un ballon de yoga tout en travaillant.
  • Utiliser un rouleau de massage pour le dos en position assise ou couchée.
  • Utiliser des poids de tête pour corriger une mauvaise posture du cou et une courbure incorrecte.
  • Effectuer un entrainement régulier des muscles lombaires, pelviens, de l'épaule et du dos.
  • Faire du yoga
  • Aligner le moniteur de façon à ne pas regarder vers le bas lorsque vous travaillez.

Ce ne sont là que quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour vous permettre de ressentir moins de douleurs au dos, au cou et aux épaules. Nous passons près d'un tiers de nos journées en position assise. Ainsi, si nous n'adoptons pas les bonnes habitudes pour prendre soin de notre corps tout en travaillant, nous risquons de voir apparaître des problèmes de santé.

Conclusion

Le mal de dos est une affection assez courante, mais heureusement, dans la plupart des cas il peut être guérit en adoptant les bonnes habitudes. Les personnes souffrant de douleurs lombaires ou de douleurs cervicales ont tout intérêt à opter pour un bureau debout qui répond à leurs besoins. Espérons qu'avec l'utilisation accrue de ces équipements dans les entreprises et les maisons, le nombre de personnes souffrant de mal de dos diminuera à l'avenir.

Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur le mal de dos, voici un très bon dossier sur la lombalgie.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés